© 2020 FABIEN LEPAGE
  • Fabien LEPAGE

Itinéraire d'un géant du son

Mis à jour : 12 sept 2019

Bernard Estardy. Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant ... cet homme est à l'origine de centaines de tubes qui ont marqué notre mémoire collective. Musicien, arrangeur, ingénieur du son, celui que l'on surnommait le Géant (il mesurait 2 mètre 05) a passé 40 ans derrière la console du studio CBE, lieu dont il fut l'un des créateurs. Quatre décennies à confectionner, enregistrer, mixer les albums des plus grands noms de la chanson parmi lesquels Nino Ferrer, Marc Lavoine, Gérard Manset, Francoise Hardy, Claude François et même Paul Simon.


Personnage à la fois fantasque et créatif, éternel bidouilleur de sons, Bernard Estardy a marqué de son talent le paysage musical de ces 50 derniers années.


Depuis la disparition du Géant en 2006 Julie Estardy a repris les commandes du studio CBE, perpétuant ainsi le savoir faire initié par son père.


Ces dernières années, Tonny Allen & Jeff Mills, Zaz, Sébastien Tellier, Chassol, Camille Bazbaz, Alain Chamfort et bien d'autres encore sont passés par le studio CBE.


Une formidable aventure artistique et humaine qui s'écrit donc au passé, mais également au présent. Une histoire qui me touche et que je souhaite porter à l'écran avec la complicité de Julie Estardy.


Depuis le printemps dernier nous travaillons ensemble à l'écriture d'un documentaire. Bien plus qu'un inventaire de tubes et d'anecdotes, ce film sera l'occasion de découvrir qui était Bernard Estardy et de plonger dans les coulisses de la création musicale des années 60 à nos jours avec de nombreux témoignages d'artistes et techniciens du son.


Dernières touches portées à la rédaction courant septembre. Les premières images sont déjà en boite et les archives découvertes ces derniers jours sont époustouflantes !


Une aventure à suivre ...