© 2019 FABIEN LEPAGE

 

 

GENÈSE DU PROJET

 

Comme beaucoup de gens de ma génération, j'ai été bercé par les shows des Carpentier, les soirées du Grand Échiquier que mes parents ne manquaient jamais, Les Rendez‐ vous du Dimanche... Véritable enfant de la télé, je suivais assidûment ces programmes souvent estampillés de la fameuse signature : "En direct des Buttes‐Chaumont".

 

Une phrase longtemps enfouie au fond de ma mémoire jusqu'au jour où les hasards de la vie m'ont fait m'installer à quelques encablures de la rue des Alouettes où se situaient les célèbres studios, hélas disparus au début des années 90 au profit d'un projet immobilier.
 

Si les plus jeunes habitants des sont loin de se douter que les plus grandes personnalités du vingtième siècle ont un jour foulé les pavés de la rue des Alouettes, chez les anciens, les souvenirs des studios sont encore bien présents.  
 

Les Buttes Chaumont, symbole d'une époque bénie où la télévision s'invente, dans une société d'après guerre, insouciante et audacieuse.
 

Pour toutes ces raisons, et pour rendre hommage à celles et ceux qui ont inventé et fabriqué la télévision de mon enfance, j'ai eu envie de faire ce film. 
 

À travers les témoignages des femmes et des hommes qui ont vécu cette aventure, mais également grâce aux archives de l'INA, ce documentaire fait revivre l'esprit de cette immense "ruche" au sein de laquelle s’affairaient chaque jour des centaines d’artistes et de techniciens talentueux et passionnés. 
 

Les Buttes Chaumont, studios de légende" est une plongée dans le temps. Un retour sur 40 ans d'histoire de la télévision. 

L'équipe du film
Production : EgoDoc
Ecrit par Fabien Lepage, avec la participation de Maurice Dubroca
Réalisation : Fabien Lepage / Jean-François Méplon
Producteurs : Pascale Breugnot / Olivier Wlodarczyk
Directrice de production : Canelle Kieffer
Image : Laurent Caron
Son : Mathieu Daude / Fabien Lepage
Maquillage : Natalie Boyard
Dans la presse et les médias
Europe 1 : Jean-Marc Morandini,  (19 mars 2015)
France 3 : Pascale Breugnot invitée de Paul Wermus dans dans « Les matins de Paris », (02 avril 2015)
France 3 : Fabien Lepage invité du journal, (02 avril 2015) 
Le Parisien : « Les Buttes Chaumont, studios de légende », journal, (03 avril 2015)
Europe 1 : Marcel Bluwal et Fabien Lepage invités de Franck Ferrand, « Au coeur de l’histoire », (8 avril 2015 et le 29 avril 2016)
France Bleu : Fabien Lepage invité de l’émission « Un soir à Paris », (1er avril 2015)
Emission consacrée au film, diffusée sur France Bleu :